Le confinement, une occasion pour revoir les processus de production du secteur de la construction.

Le confinement, une occasion pour revoir les processus de production du secteur de la construction.

Le covid-19 a induit un confinement mondial, un confinement qui a probablement sauvé dès à présent des milliers de vies humaines. Il nous a aussi poussé à revoir notre mode de vie et notre rapport au travail quel qu’il soit. Le secteur de la construction n’y échappe pas. Nous avons pu identifier les faiblesses et les manques dans l’organisation du travail et l’inconvénient de ne pas être à jour dans l’utilisation des outils numériques déjà disponible.

Cette période difficile mais propice à la réflexion devrait motiver encore plus les acteurs de la construction à passer au BIM. Le secteur de la construction ne profite toujours pas des avantages déjà existants du BIM. S’il était déjà prêt à en profiter, les différents professionnels auraient eu moins des difficultés durant cette période de confinement. Il ne s’agit pas d’identifier simplement les points négatifs mais d’identifier les enseignements positifs. Il est peut-être temps de passer à la vitesse supérieure et d’entamer les démarches nécessaires pour optimiser le secteur de la construction via le BIM et l’utilisation des outils numériques.

Si certaines études montrent que le secteur de la construction utilise trop peu les outils numériques et forcement le BIM d’autres études montrent que beaucoup d’acteurs de la construction veulent en profiter étant conscients de leur intérêt. Probablement que des études à venir montreront après cette période de confinement un plus grand intérêt et une réelle volonté de les adopter.

L’Atelier AKB conscient des enjeux de l’implémentation du BIM pour tous propose différentes formules de coaching et d’accompagnement dans le BIM. Sa connaissance du secteur de la construction fait qu’il offre un service personnalisé et cela quelle que soit la taille de structure qui veut passer au BIM mais aussi quels que soient ses moyens pour y arriver et quel que soit le rythme qu’elle veut se donner pour y arriver.

Sur base de plus de 10 années de pratique et de recherche scientifique dans le BIM, l’Atelier AKB a développé un programme de coaching en BIM qui permet à tout acteur de la construction de suivre les modules qui correspondent à ses besoins et à son rythme. L’Atelier AKB propose un service novateur de e-coaching BIM. Le e-coach-AKB-BIM. L’Atelier AKB a une connaissance importante des nouvelles technologies, ce qui lui permet de les utiliser pour vous coacher à distance. Un coach de l’Atelier AKB peut donc vous accompagner à votre rythme pour vous aider à augmenter vos compétences dans le BIM.

Actuellement nous développons un tout nouveau service de e-coaching pour aller plus loin dans l’accompagnement des acteurs de la construction. Très bientôt, l’ensemble des modules de e-coach-AKB-BIM seront disponibles sur notre site Internet. Il sera donc possible pour chacun de choisir les modules qu’ils souhaitent suivre et cela en mode autonome tel qu’un MOOC personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *